Quantcast
Channel: Gwadayouth.com » clin d’oeil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

FEMI – Edition 2013

$
0
0

Le FEMI 2013
Il faudrait vivre sur une autre planète pour ignorer que la 19ème édition du FEMI bat son plein dans notre archipel depuis le 23 janvier 2013.

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne le savent toujours pas…

Le FEMI est le festival régional et international du cinéma guadeloupéen et a été créé par Madame Felly Sédécias, déléguée générale.
Le mercredi 23 janvier a marqué le coup d’envoi du FEMI lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’Archipel (Basse Terre). Cérémonie de qualité sous la présidence de Madame Josette Borel Lincertin (présidente de la Région Guadeloupe) et animée entre autres par des virtuoses de jazz tels que Donald Harrison Quintet et Happy Lewis Quintet.

Du 23 janvier au 01er février, les amoureux du cinéma pourront assister à de nombreuses projections en fonction de leurs goûts. Car, disons-le tout de suite, ce festival est loin d’être sectaire. En effet, un panel de courts et longs métrages, de documentaires en provenance de la Caraïbe, de l’Afrique, des Etats-Unis est proposé au public durant ce festival. Ainsi, vous pourrez vous délecter devant un film colombien tel que Les couleurs de la montagne (pour ne citer que celui-ci) pour ensuite vous laisser entraîner par les douces notes de musique de jazz du célèbre David Murray (I’m a jazz man). Il convient au passage de rappeler que le thème choisi par le FEMI cette année n’est autre que « Cinéma et jazz de Louisiane ». La Louisiane, si lointaine mais en même temps si proche dans notre esprit (blues, Mississipi, Nouvelle Orléans…). La marraine de cette année n’est autre que Tanya Saint Val.

Certaines mauvaises langues aiment à dire qu’il n’y a rien à faire aux Antilles. Pourtant, le FEMI est un exemple d’événements hautement culturels auxquels tout un chacun peut prendre part. Il y a des films que nous ne pouvons nous targuer de voir tous les jours. Ainsi, le FEMI est une véritable aubaine car il permet de découvrir le talent de cinéastes de tous horizons (Jamaïque, Argentine, Trinidad, Haïti…).

Savez-vous que la région Guadeloupe a décidé que 2013 serait l’année de la République Dominicaine ? Petit clin d’œil au président d’honneur du FEMI, Omar de la Cruz, directeur du Cine Global Dominicano (équivalent du FEMI en République Dominicaine). D’ailleurs, à cette occasion, une soirée spéciale Saint Domingue a été proposée au grand public, offrant la possibilité de voir des courts métrages du pays récemment primés.

Des séances seront proposées à un public varié : scolaires, seniors… Tout le monde y trouvera donc son compte.

En bref, le FEMI est un festival de grande envergure à ne manquer sous aucun prétexte. Même les aficionados du carnaval pourront en apprendre un peu plus sur le carnaval de nos voisins dominicains au cours d’un documentaire en compétition (Los colores del carnaval dominicano). Vous n’aurez aucune excuse car le FEMI bénéficie d’une large couverture à travers tout l’archipel (Sainte Anne, Sainte Rose, Pointe à Pitre, Lamentin…). Personne n’a été oublié !

Allez, bon festival à tous !

{lang: 'fr'}


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images